Croqueurs de pommes des Vergers Saint Genois

 ABEA0775 Copier Copier Copier  
Téléphone : 07 50 45 91 92
E mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Siège de l'association : 10 rue de la Mairie 69290 Saint Genis les Ollières 
 
Président : Pascal Gucher 
Président adjoint : André Béal
Secrétaire : Jean-Paul Roussillo
Secrétaire adjointe : Martine Laracine 
Trésorière : Florence Roussillo 
Trésorier adjoint : Michel Fayolle
 

 Présentation

Notre association locale a été créée le 4 Novembre 2019.
Elle est issue de bénévoles ayant participés dès 2017 à la création d'un verger communal sur la commune de Saint Genis les Ollières (69) commune de l'Ouest lyonnais.
Ce Verger a été créé grâce à la participation active d'Eugène Schilling,  alors président des Vergers du Lyonnais dont le siège est à Vaulx en Velin. 
 
Le verger comporte plus de 70 fruitiers qui ont été plantés avec l'aide du Service Espaces Verts de la commune en plusieurs vagues, dont la première de 22 arbres remonte à février 2018, avec la participation des élèves et des classes primaires du village.
 
Depuis, le verger s'est enrichi d'espèces anciennes, provenant de plusieurs pépinières voire de dons d'adhérents. 
 
  CALENDRIER DES ACTIVITÉS 
 
Nos adhérents se retrouvent :
  •  tous les mercredis matin à partir de 9h30 au verger pour son entretien et son embellissement. 
Outre les 80 fruitiers, le verger comporte des haies de petits fruits rouges, des haies d'arbustes mélifères, des bacs hors sol, de 2 ruches...
 
  • Tous les premiers samedis du mois 
Nous accueillons le public et les habitants de la commune, mais le verger est aussi un espace ouvert aux randonneurs, pique-niqueurs, cours de yoga, sophrologie, et la médiathèque du village y organise aussi des espaces lecture.
 
Étant une jeune association en phase d'apprentissage, nous avons rencontré, notamment depuis le décès d'Eugène Schilling, d'autres associations, des professionnels... qui nous ont permis d'intégrer des pratiques issues de la permaculture mais aussi de la biodynamie dans le verger (500 - bouse de corne,  501 - silice de corne, badigeons... )
 
Nous avons créé une butte auto-fertile et 2 ilôts de biodiversité afin d'amener une variété florale et d'essences visant à réduire les traitements sur les arbres au strict minimum et conformes aux pratiques de l'agriculture biologique. 
 
Nous démarrons des ateliers tailles avec une professionnelle locale, une animation purins de plantes et taille en vert avec l'aide de nos amis Croqueurs de Vaulx en Velin.
 
Nous avons le projet d'organiser un pressage de pommes sur notre commune et sur la commune voisine de Brignais (69). 
 
Nous prévoyons un atelier greffe cet hiver, et d'autres animations qui seront proposées en fonction de nos moyens et de nos connaissances. 
 
Nous accueillons toutes personnes intéressées par les arbres fruitiers, la conservation des plantes et l'enrichissement du patrimoine naturel et environnemental. 

 

Retour à la carte de France