Page modifiée le :15/12/2024

Retour vers accueil croqueurs AIS

Un peu d'histoire
C'est aux environs de l’an mille que s'installe une lignée seigneuriale représentée par Wilfrid de Virieu dont il est fait mention en 1042 comme seigneur de Virieu.
Comme les châteaux en pierre n'existent pas encore à l'époque dans la région, Wilfrid réside sur une motte castrale.
Au début du XIIe siècle, la motte castrale est probablement remplacée par un petit château en pierre. On peut voir les vestiges dans le bâtiment Nord, qui présente les aspects architecturaux les plus anciens.
Cependant, les constructions les plus imposantes datent du XIIIe siècle après que Siboud IV de Clermont acquiert la seigneurie par son mariage avec Béatrix de Virieu, héritière de Martin de Virieu.
Grâce à sa fortune, Siboud de Clermont fait construire une puissante forteresse en moellon de tuf (donjon, enceinte et tours d'angle).
Le château connaît ensuite d'autres transformations importantes, surtout à partir de la fin du XVIe siècle et début XVIIe quand la famille Prunier de Saint André rachète la seigneurie aux Clermont en 1573.
En 1874, Alphonse de Virieu qui habite le château de Pupetières non loin de là, rachète le château de Virieu qui revient ainsi dans sa famille.
Le château reste inhabité pendant 50 ans jusqu’en 1924, année à partir de laquelle François-Henri de Virieu entreprend sa restauration avec l'architecte Sainte-Marie Perrin.
Implantation d'un verger avec la contribution des CdP du Confluent AIS
Le projet de plantation commence par la plantation de pommiers, de poiriers et d’un prunier (une dizaine de sujets environ).
Il s’agit d’arbres de plein vent de variétés locales ou régionales, qui sont offerts par Yves BARBIER, dans la zone en bordure du parking.
Ils seront déplantés de ses vergers, quelques-uns d’entre eux ayant déjà été arrachés par Yves au préalable.
Nous aurons besoin de main d’œuvre pour procéder à la replantation au Château de ces arbres, sûrement un jour de semaine.
D’autre part, le Château a commandé une trentaine de porte-greffes pour la bourse aux greffons (20 MM106 et 10 FAROLD87).
Les variétés à greffer seront, elles aussi, locales ou régionales.
La plantation d’arbres à greffer aura lieu, quant à elle, au printemps 2025, dans la zone des jardins en contre-bas du parvis du Château.
Nous aurons ensuite besoin de volontaires pour procéder au greffage sur pied.
Il y aura besoin de  matériel d’arboriculture pour protéger les jeunes plants lors de leur plantation et pendant leur croissance : panier de protection des racines (campagnols), gaines de protection des troncs (cervidés), piquets de soutien, etc.
Château de Virieu