Croqueurs de pommes de l'Avesnois-Thiérache

 Paysage AVT

Président : Jean-Pierre DELEBECQUE

                      86 route de MONS MALPLAQUET

                      59570 TAISNIÈRE sur HON

Tél       : 03 27 39 82 24

Mail      : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retour à la carte de France

Présentation :

 

          La région d'Avesnois-Thiérache fut jusque dans les années 60 le grenier à pommes de la France; les vergers étant très denses aux alentours de Gommegnies. De ce fait, pendant la 2ième guerre mondiale, les alliés devant bombarder un poste Allemand situé dans la forêt de Mormal se sont trompés de cible en bombardant un verger. Les prairies, couvertes d'arbres fruitiers, étaient identifiées comme des forêts...
- En 1995, l'association locale "Nord Pas de Calais" (NPC) fut créée par Monsieur Michel Ponchaux qui a connu cette époque fruitière en Avesnois.
- En 1996, Monsieur Jean-Pierre Delebecque a rejoint NPC, où il rencontra Monsieur Michel Loiseau, qui lui a beaucoup appris sur le patrimoine fruitier Avesnois.
 Cette région d'Avesnois-Thiérache posséde un patrimoine fruitier à part entière et mérite de figurer dans le mouvement national des Croqueurs de pommes, elle y  est représentée à cette date du 20 juin 2016 par une nouvelle association locale nommée "Avesnois-Thiérache" avec Monsieur Jean-Pierre Delebecque comme président.
        L'association "Avesnois-Thiérache" œuvre à la sauvegarde des variétés anciennes de terroir, par l'usage de ces variétés (fruits de table, fruits à jus, à cidre, ou pour l’eau de vie et réalisation de recettes de cuisine); mais aussi par la mise en place d'ateliers d'arboriculture où elle transmet les techniques de multiplication des arbres et de greffage. 
Elle s'applique à la sensibilisaion des personnes sur l'importance de la sauvegarde des variétés fruitières de leur région, en leur transmettant des moyens issus de la pomologie tels que la description et l'identification des fruits qu'ils possèdent.  
 

Retour à la carte de France