AUBE-CHAMPAGNE (Charles Baltet)
LYE-SAVINIEN BALTET CHARLES BALTET
1800-1879 1830-1908
A VENIR : 18:05:2023 à 10H à bergère fête des plantes UNE NOUVELLE RUBRIQUE: Le suivi de la pépinière de sauvegarde (cliquez ici) dernière mise à jour: 21 04 2023
REMERCIEMENTS:Nous remercions l'association des croqueurs de BRIE GATINAIS qui nous a adressé des greffons de la poire de fossé afin de compléter notre collection
|
Taille participative le samedi 24 mars 2023 au verger du Grand Pré de Rigny-la-Nonneuse
Une bonne quinzaine de participants s’est réunie pour une séance de taille organisée par les membres de l’association de verger du Grand Pré , présidée par Sophie Lefrançois, avec l’aide de Francis Bachelier de l’association locale Charles Baltet des Croqueurs de Pomme.
Séance de suivie, puisque nous sommes déjà intervenus l’an dernier, dans un grand verger d’une soixantaine d’arbres, avec majoritairement des arbres anciens. La taille en cette saison est limitée aux pommiers (la floraison des deux poiriers est démarrée), les arbres à pépins se taillant à la récolte ( cerisiers) ou après la récolte ( pruniers).
Pas de taille sans un rappel de la physiologie des arbres fruitiers, avec identification des organes fructifères, importance du bourgeon terminal. Une taille trop importante est un traumatisme pour l’arbre et va à l’encontre d’une bonne fructification. Nous nous sommes donc limités à une simplification des ramures des fruitiers jeunes (suppression à l’empattement des branches trop nombreuses qui se superposent, se croisent et se font concurrence), afin d‘améliorer l’insolation garante de la qualité des fruits et de la qualité sanitaire des fruitiers, mais aussi taille limitée pour ne pas apporter du stress au stress hydrique de l’an dernier (accompagnement sur plusieurs années pour les arbres récents). Les «gourmands» sont supprimés à leur base et pourront l’être durant toute l’année. Pour les arbres anciens, la taille s’est limitée à la suppression du bois mort, des branches poussant vers le bas et des rameaux porteurs de gui.
L’association par ses membres actifs et motivés qui ont fait le «travail», est consciente de la richesse de son verger et notamment de ses vieux arbres, qui malgré leur implantation trop dense a un réel potentiel fructifère. Et elle compte bien renouveler ses animations lors de la fête de la pomme, fin septembre encore faut-il que l’année 2023 soit favorable et généreuse en fruits .
Un pot de l’amitié a clos cette séance de taille très active et riche en échanges.
DEMONSTRATION DE TAILLE AU VERGER D' ARCIS
C'est samedi matin 18 03 2023 , que Régis accompagné d'Anne ont effectué une démonstration de taille au verger d'Arcis.
C'est dans ce grand verger idéalement entretenu que Régis a pu nous montrer tout son savoir faire à la fois sur les arbres de plein vent mais également sur les espaliers.
Une quarantaine de personnes étaient attentives aux bons conseils prodigués.
La séance s'est conclue par une dégustation de cidre et composition .
INTERVENTION AU VERGER DE BOSSANCOURT
LE 4 MARS 2023
Les croqueurs sont intervenus au verger de Bossancourt dans le cadre d'une rénovation du verger . Les arbres ont été remis en forme mais nécessiteront un suivi sur plusieurs années afin de retrouver leur pleine forme.
Une douzaine de personnes ont assisté à la démonstration de Jean Paul
SOLIDARITE A SOULIGNY
C'est entre deux averses , que l'on a vu arriver une équipe de croqueurs afin d'aider Claude à tailler les arbres du verger communal de Souligny .
Il faut dire qu'ils ne sont pas nombreux les volontaires à s'impliquer dans la gestion du verger , puisque Claude se retrouve seul pour tout faire;
Après une rapide discussion , le travail fût exécuté dans la bonne humeur et quelques heures plus tard tout était terminé .
Nous nous sommes retrouvés chez Claude , où son épouse nous avait préparé une délicieuse tarte au citron et de petits gâteaux au chocolat.
Nous nous sommes séparés contents de cette journée conviviale ; La solidarité entre croqueurs n'est pas un vain mot
Assemblée générale du 10 02 2023:
Notre assemblée annuelle s'est déroulée dans la salle de Saint André le vergers . Plus de 80 personnes étaient présentes pour la présentation des différents rapports qui ont été approuvés à l'unanimité .
Avant de commencer l'assemblée , la distribution des porte-greffes et du matériel a été effectuée par Bernard , Camille et Roland .
Puis ,Gildas, notre président , a défini les buts de notre association et a tracé le chemin à emprunter pour confirmer notre implication dans la conservation des variétés et ce , dans le respect de la nature. Les communes nous soutenant dans notre démarche en ont été remerciées.Les bénévoles n'ont pas été oubliés et leur rôle déterminant , une nouvelle fois souligné.
l'activité , comme nous l'a rappelé Francis, a été riche en évènements et nous avons encore cette année participé et organisé de nombreuses manifestations.
Le point sur les adhésions , préparé par Jean Paul , nous a éclairé sur la répartition et l'évolution de ces dernières. Après un léger fléchissement ces deux dernières années , nous sommes bien partis pour retrouver les 400 adhérents espérés. Ce qui fait de notre association une des premières au niveau local.
Le rapport financier ,préparé par Brigitte et Maryse ,a été approuvé par les vérificateurs aux comptes et présente cette année un léger déficit suite à l'achat d'un broyeur afin de faciliter l'entretien des vergers.
Cette assemblée célébrant les trente ans de la création de l'association , un résumé de cette épopée avait été préparé , par Michel,de main de maître .
Ce dynamisme s'est confirmé par l'élection , dirigé par Marc ,de quatre nouveaux membres qui rejoignent le CA.
Une cérémonie était organisée pour célébrer les adhérents de la première heure , et la remise d'une pomme en 'or' a symbolisé le respect et la reconnaissance que nous avons pour eux .
L'assemblée a également remercié MicheL et Brigitte qui sont amenés à quitter malheureusement leurs fonctions. Il est difficile d'être à la hauteur d'une telle implication au service des autres .Servons nous de leur exemple.
L'assemblée s'est terminée dans la bonne humeur par un apéritif de l'amitié.Puis ,un repas préparé par Gérard s'en est suivi .
|
QUI SOMMES NOUS ?
Association Charles- BALTET, AUBE-CHAMPAGNE-PAYS D'OTHE.
CONTACT Président : Gildas COLLIGNON 12 Rue Victor Berthelot 10120 SAINT ANDRE LES VERGERS Tél : 06 30 16 65 41 Mail : lescroqueurs10(chez)orange.fr
|
MENU DU SITE
|
|
2 |
20:1:2023 |
|
la pépinière de sauvegarde
PREMIER EPISODE LE 6 03 2023
Un nouveau projet prend corps , celui de la création d'une pépinière de variétés locales .Cette dernière sera implantée dans notre verger conservatoire de Courteranges.
Cette création est dans le droit fil de notre action de sauvegarde et le développement des variétés locales.
Ce lundi 06 03 2023 , Gildas et Patrick ont préparé le terrain qui n'attend plus que les porte-greffes.
Un suivi fera l'objet d'articles pour vous tenir informés de l'évolution.
Nous vous communiquerons les dates des RDV prochains si vous voulez participer à cette nouvelle aventure.
DEUXIEME EPISODE LE 20 03 2023
Suite à la préparation du terrain , nous étions plusieurs à venir ce matin entre deux jours pluvieux pour procéder à la plantation des porte-greffes et à la greffe d'une partie des arbres de variétés locales.
Nous avons envisagé un tiers de poiriers et deux tiers de pommiers pour un total de cent arbres.
Etaient présents , Gildas , Jean Paul, Francis , Dany ,Olivier, Patrik.
Après une matinée de travail , les arbres pouvaient envisager un bel avenir.
TROISIEME EPISODE le 21 04 2023
Profitant d'une belle matinée ensoleillée, les greffes ont été binées pour améliorer la pénétration de l'eau de pluie
qui devrait tomber ce W E ;
Les poiriers pointent leurs premiers bourgeons , promesses de reprises .Restons cependant prudents , on a constaté que parfois le greffon poursuit sa vie végétative sans que la liaison ne soit encore établie.
Les pommiers pointent déjà pour certains les sorties de l'enveloppe des bourgeons.
A noter que les francs de poiriers ont déjà leurs premières feuilles.
Un point sera effectué sous quinzaine.
Tous les mardis à 14 h |
69 Rue Paul Doumer : suivi pépinière. |
SAINTE SAVINE (10) | R.Gori |
Tous les vendredis matin à 9 h |
Verger des Croqueurs rue du Champ Potot : suivi du verger. |
COURTERANGES (10) | G.Turin |
Les 1er et 3ème samedis matin |
route de Brienne face au collège : arboriculture et sauvegarde. |
ARCIS SUR AUBE (10) | A.Loiseau |
ACTIVITES NON PERMANENTES cliquez ici
Cette rubrique reprend les démonstrations de tailles et de greffes ainsi que les différentes réunions
NOUS RECHERCHONS
Les variétés locales suivantes
Si vous possédez une de ces variétés, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en nous retournant le document joint à l'adresse ci-dessus afin de faire le point sur les variétés encore présentes.
Document: fiche à nous retourner
POIRES : AMYAT ,ANGOUCHA , CALIXTE MIGNOT , COMTE LELIEUR , MONSEIGNEUR DES HONS ,
PROFESSEUR GROSDEMANGE,
POMMES : GROS BON , MADAME PATUREAUX ,TENDRE LABORDE, POMATE DE MARAYE,
RENSEIGNEMENTS SUR LES VERGERS
Verger d'Arcis Verger des Viennes (2019,2020,2021) Verger de Courterange
cliquez sur le nom du verger pour plus de renseignements
- quelques variétés locales : Suite à deux rencontres pomologiques ayant eu lieu le 18/11/2019 et le 02/12/2019,une liste reprenant les variétés locales retenues , a été établie , vous pouvez cliquer sur le texte surligné .
POMMES LOCALES FAITES VOTRE CHOIX
POIRES LOCALES
Afin de vous aider dans vos recherches de poires Auboises, je vous propose un document établi avec les archives du dix-neuvième et vingtième siècle .
Les références des documents sont citées pour vous permettre de vous y référer .
PATRIMOINE
CECI EST DU PATRIMOINE ceci est également du Patrimoine
Nous comprenons votre désir de production et mettons à votre disposition des variétés nationales connues, cultivées dans nos vergers.
Il est important que vous participiez également à ce qui fait le cœur de nos adhésions, à savoir la recherche et la sauvegarde des variétés locales
Si vous avez des variétés comprises dans la liste des variétés locales, ce serait une bonne action d'en faire profiter l'ensemble des croqueurs.
Même si vous n'avez pas l'intention de planter plusieurs variétés locales, nous vous proposons d'imiter les associations du patrimoine, adoptez un exemplaire de ces dernières dans votre verger, vous avez bien une petite place pour elle, et vous serez fier, j'en suis certain, d'annoncer que vous aussi vous préservez le patrimoine aubois.
___________________________________________________________________________
DES NOUVELLES DE NOS VERGERS
_____________________________________________________________________________
INCIDENT AU VERGER DES VIENNES 20 01 2023
Un peuplier est tombé au verger des Viennes suite au fort coup de vent de cette semaine , il a détruit le grillage et cassé quelques espaliers .Du travail en plus pour l'équipe qui n'en demandait pas tant
Les travaux de réparation ont été faits ce mardi 24 01 avec la participaton en nombre puisque nous étions huit malgré le froid
Il y avait JULIE, FRANCOISE, HERVE, PIERRE , ALAIN , PASCAL , NOTRE NOUVEAU COMPAGNON ET SON TOUTOU , PATRICK
Nous avons perdu une partie de notre pommier Jolibois , mais cela aurait pu être pire.
LE 29 JANVIER 2022 et le 26 FEVRIER 2022
Ce matin, le temps était plutôt humide lorsque Bernard arriva au verger communal de Creney . Une quinzaine de personnes avaient bravé l'hiver et étaient au rendez-vous de cette démonstration de taille .
Bernard a commencé par nous rappeler les gestes essentiels à effectuer avant toutes tailles ,à savoir posséder des outils bien entrenus et surtout désinfectés pour ne pas propager les maladies.
La taille s'est concentrée sur la formation des arbres , sujet qui répondait à la demande de la quinzaine de personnes présentes .Ces dernières étant demandeuses de conseils pour l'entretien ou la constitution de leurs vergers.
Bernard en prodiguant tout son savoir faire et en faisant participer au maximum l'auditoire ,a conforté la confiance mise dans notre association dans le domaine de l'arboriculture .
Nous nous sommes séparés en fin de matinée après un ultime échange et les remerciements mérités à Bernard.
Une expérience à renouveler le plus rapidement possible
REPRISE AUX VIENNES |
La nature a repris ses droits dans le verger;
Tout en respectant les mesures en vigueur , et c'est facile compte tenu du terrain , nous nous sommes remis au travail . La première étape étant de dompter ces herbes envahissantes .Heureusement , l'aide de Julie et de Guillaume , a amené de l'optimisme dans une tâche qui pouvait paraître compliquée.
C'est sans surprise que nous avons constaté que nous n'aurions pas une aussi belle réussite que l'année dernière ,mais nous sommes là et nous allons faire le nécessaire pour relever le défi.
Afin de célébrer ce retour, une dégustation de gâteaux a conclu ce retour de l'amitié.
Suivi d'une discussion sur l'arboriculture comme seuls les croqueurs peuvent en produire
RECOLTE AUX VIENNES |
Après les efforts ,la récolte est venue . Si les fruits sont un peu moins nombreux au Viennes , ils sont plus gros et en particulier sur les arbres palissés.
Les travaux de tonte et de mise à l'écart des pommes avariées ont continué .Nous avons rétabli la situation qui s'était déteriorée pendant le confinement.
Historique Cliquez sur l'activité désirée |
Journée patrimoine des Viennes de 2019 greffe à l'anglaise aux viennes |
MANIFESTATIONS
NOTRE EXPOSITION 2022

FÊTE DU PATRIMOINE AUX VIENNES
A l'occasion de la fête du patrimoine ,ce dimanche 18 septembre, le verger des Viennes a ,comme tous les ans , convié le
plus grand nombre ,à découvrir ses travaux et espoirs sur les variétés locales et les méthodes de culture arboricole.
Le public a répondu présent et de nombreux échanges ont eu lieu . En fin de journée , nos amis de la coulée verte se sont arrêtés
et ont pu constater le sérieux que nous mettons à conserver ce patrimoine végétal.
Ce fut avec plaisir que les bénévoles ont pu se féliciter de la réussite de cette belle journée.
_______________________________________________________________________
EXPOSITION 2021
C'est par une belle journée que le public nombreux se présenta à Dosches où l'équipe des croqueurs
avait préparé une exposition regroupant de nombreuses variétés de pommes .
C'était l'occasion de découvrir les fruits locaux et d'échanger avec les amateurs en suscitant de nouvelles participations à la sauvegarde de notre patrimoine.
La mise à disposition des locaux dont une grange champenoise rénovée a permis de présenter des activités
artisanales dont notre désormais célèbre et attendue confection de jus de pommes .Cette année ,deux pressoirs étaient installés et ils étaient animés par une équipe dynamique .Ils ne furent pas de trop ,pour preuve, la fréquentation importante toute la journée
Remercions les collecteurs de pommes qui ont oeuvré pour rechercher ces précieux fruits dans tout le département.
Un lieu de restauration et la librairie étaient également animés par nos croqueurs bénévoles.
Encore une exposition réussie grâce à l'implication de tous , la satisfaction des visiteurs et le développement de l'intérêt pour le but de notre association , à savoir la sauvegarde et le développement des variétés locales ,ont été atteints
A l'année prochaine et encore merci à tous , visiteurs et bénévoles.
Historique Cliquez sur l'activité désirée |
journée du patrimoine aux viennes en 2019 taille participative à Marnay 23 11 2019 taille à Creney 30 11 2019 taille à Vallant st Georges 18 01 2020
|
le journal
Cette nouvelle rubrique est l'occasion pour tous les croqueurs de communiquer des nouvelles de leurs vergers et de décrire leurs pratiques et astuces .
Elle n'a pas vocation a être une rubrique scientifique, nous ne sommes que des amateurs bénévoles .
Elle ne se base que sur l'expérience de chacun pour tous .
La parution se fera sous la forme d'un journal avec différentes rubriques selon vos communications.
vous pouvez cliquer ci-dessous pour y accéder.
journal numéro un du 13 04 2020:couper une branche
crédit article ,photos , croquis :Patrick
journal numéro deux du 14 04 2020:le printemps au jardin de Michel
crédit article , photos: Michel
journal numéro trois du 16/04/2020 : le jardin de Marc
crédit article ,photos: Marc
journal numéro quatre du 18/04/2020:la cicatrisation
crédit article, photos ,croquis :Patrik
journal numéro cinq du 27/04/2020:des nouvelles des jardins
crédit photos Marc et Patrick
journal numéro six du 29/04/2020:et pourtant elle monte
crédit article, photos,croquis :Patrick
journal numéro sept du 10/05/2020:Eul soleil eurlut pou tout le monde
crédit article , photos, :Patrick
journal numéro neuf du 20/05/2020:des greffes , des greffes , toujours des greffes
crédit article:Patrick
journal numéro dix du 02/06/2020: Duel au sommet
crédit article , photographie :Patrick
journal numéro onze du 11/06/2020:parlons un peu fruits
crédit article :Jean
journal numéro douze du 19/06/2020:le jardin de Marc
crédit article et photographies :Marc
journal numéro treize du 30/06/2020: la cerise
crédit article:Jean
journal numéro quatorze du 08/07/2020:astuces
crédit article :Patrick
journal numéro quinze du 20/07/2020: la taille en vert , à quoi ça rime
crédit article :Patrick
journal numéro seize du 06/08/2020:l'été de la lecture
crédit article :Patrick
journal numéro 18 du 15/08/2020:la taille lorette
crédit article :Patrick
journal numéro 19 du 06/09/2020:la greffe en écusson
crédit article : Patrick
journal numéro 22 du 02/12/2020 :histoire de poires
crédit article :Patrick
journal numéro 23 du 05/03/2021: dossier ,on ne peut plus complet , sur les greffes
crédit article:Roland
épisode1 - épisode2- épisode3- épisode4- épisode5 - épisode6- épisode7
cliquez sur chaque épisode au fur et à mesure de votre lecture
journal numéro 24 du 04/06/2021: les poires auboises
crédit article : Patrick