TOURAINE

Président d'honneur : J. L CHOISEL

Président : Jean-Pierre COUTURIER

5 champ Gueneau
37290 BOUSSAY

Tél./ Fax : 02 47 73 11 24

Mail : lescroqsdetouraine(chez)free.fr

Calendrier des activités : consultez leur site Internet

Retour à la carte de France

Présentation :

Notre association a la particularité d’avoir été créée en 1978 par Jean Louis CHOISEL le fondateur des Croqueurs au niveau National, il est toujours notre Président d’Honneur. La création du verger de sauvegarde de Veigné comprend en double exemplaire 34 variétés de poiriers et 63 variétés de pommiers dont bien sûr des variétés d’origine de Touraine d’Indre et Loire, mais aussi des variétés dites Nationales.

Nous sommes en partenariat avec le Conseil Général d’Indre et Loire auquel nous avons fourni de nombreux arbres fruitiers pour le Verger de Candé situé au Château de Monts où l’on trouve sur 1,5 hectare : noyers, cormiers, néfliers, pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers, pruniers, vigne de table et de cuve.

De même nous avons fourni au Château d’Azay-le-Ferron, propriété de la ville de Tours, de nombreux arbres fruitiers et de vigne dans un environnement naturel, pour un verger conservatoire, de pommes et poires, ainsi que divers arbres fruitiers pour une allée de la forêt de 1,2 km de longueur mais aussi en pleine forêt des arbres fruitiers dont le but est de servir de nourriture aux animaux en période hivernale, l’entretien étant assuré par les
agents de la ville de Tours, la prochaine étape est un verger de pruniers pour l’année 2014.

Cet environnement est de qualité car il possède des chauves-souris insectivores qui réduisent la population de ravageurs producteurs de chenilles ravageuses de nos arbres fruitiers, cela n’empêche pas d’avoir des dégâts occasionnés par les cervidés qui raffolent du feuillage des pommiers et poiriers.

Une nouvelle action se réalise avec la région du Chinonais où il est prévu l’implantation de 300 arbres fruitiers en plus des feuillus de la forêt habituelle, répartis en petites unités implantées sur le domaine publique ou privé.

Nous sommes aussi concernés par la mise sur les marchés locaux de fruits régionaux en coopération avec un organisme de la Région Centre. Notre action d’observateurs des maladies et ravageurs est faite par quelques Croqueurs qui informent toutes les semaines «le Bulletin de Santé du Végétal » de la Région Centre qui, après regroupement des informations venant de différents points du département, fait une synthèse qu’elle nous communique.

Retour à la carte de France