ALPES LATINES

Président : Daniel BOHN

1 rue Moutet
05500 St BONNET

Tél : 06 61 66 82 42

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour à la carte de France

Nos prochaines rencontres :

Journées de formation Taille et Greffages

Pour trouver les dates et les lieux rendez vous sur la rubrique Clendrier des activités ponctuelles, sélectionnez "Alpes latines"  et "Afficher".

  

Activités passées: 

Nous continuons à sauvegarder les variétés locales tous les ans:

Des centaines de pommiers-poiriers-cerisiers-pruniers et abricotiers ont été greffés, mis en pôts et pourront être proposés à nos adhérents (depuis 2020 nous avons déjà sauvegardé plus de 250 variétés régionales de pommes et de poires différentes).

La plupart des variétés de pommes et de poires sont déjà génotypées et certaines sont encore en cours d'identification. Des centaines d'arbres greffés avec des variétés locales ont déjà pu être acquis par nos adhérents pour enrichir ou constituer leur verger familial. Nous continuons également nos différents partenariats en cours (projets de vergers partagés, communaux, ....).

 

Créée en 2005, cette association née dans les Hautes-Alpes recouvre les Alpes et préalpes du sud. Elle a pour objet de continuer le travail d'inventaire, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine fruitier entrepris par Marie Tarbouriech dans les années 1990 au sein du Conservatoire Botanique Alpin de Gap-Charance.

Pays de prédilection pour la poire et la prune, les Alpes du Sud recèlent aussi un riche patrimoine pour les pommes.

Citons quelques poires:  la "Crémesine" (ou "Gloutte de Gap"), la "Brunachon", la "Martin sec", la "Trompe couillon", la "Royale", la "Vichy" et la "Sarteau" (synonyme de "Certeau d'automne") dont on fait des fruits confits et une excellente confiture.

Et pour les pommes, la "Pointue de Trescléoux", la "Pomme Rave du Champsaur", la "Pastellier", la "Rouge de Méreuil", la "Pomme de Risoul", la "Garrus", la "Rouge de Castellane", la "Rouge de La Javie", les "Champ Gaillard", etc ....

Et en prunes le "Perdrigon violet" (dont on faisait autrefois les fameuses pistoles), la "Pousse de Chèvre", la "Rasinous", les "prunes à tarte du Champsaur", et bien d'autres encore !

Notre association a entrepris un ambitieux travail d'inventaire et d'identification dans les différents secteurs de notre vaste territoire: Les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence, le Valjouffrey-Valbonnais,  le Haut-Pays Diois, les vallées du Mercantour et les Préalpes d'Azur, le Haut-Var. Nous souhaitons promouvoir le regroupement territorial des adhérents et les aider à se constituer en sections puis en associations locales de Croqueurs de Pommes. Un partenariat a été établi avec de nombreuses institutions, communes, associations et organismes locaux: PNR du Verdon, GRAB PACA-DIVERSIGO,  La Javie Autrefois, Mémoire Battante dans le Valjouffrey, Commune de Puy Saint André, Communes de Montclar, Lauzet-Ubaye, JausiersCollège des Garcins de Briançon, IME "Jean Cluzel" à Savines,....

Un verger Croqueurs a été mis en place sur la commune du Glaizil avec l'aide de La Commune et de la ComCom.

Nous organisons des journées de formation taille et greffages dans les différents secteurs et nous sommes présents avec notre stand lors des nombreuses journées consacrées aux Fruits Anciens dans notre région.

Nos adhérents peuvent compter sur notre concours pour constituer un verger familial, sauver une variété locale, obtenir des conseils pour soigner les arbres, ........

 

 

 VERGERS DE CHARANCE ?

L’avenir semble avoir terminé de s’écrire à Gap Charance. Les vergers conservatoires célèbres au-delà de nos frontières sont devenus des parcelles communales avec de vieux arbres, MM106-BA29-cognassiers comme porte greffes, arbres aujourd'hui vieux de plus de 30-40 ans , et voués tôt ou tard à disparaître. De nombreux arbres sont déjà morts et les touées dans les rangées s'accumulent. La Ville de Gap prête ses vergers à des organismes de formation pour des stages de taille et les arbres sont taillés maintenant tous les ans. 

Ces arbres ont manqué de soins et d'arrosage pendant 10 ans depuis le recentrage des activités du CBNA à la demande des ministères successifs de l'environnement. Et surtout les coupes budgétaires qui ne permettaient plus au CBNA de continuer à entretenir les arbres. Au fil des réunions du Conseil Scientifique du CBNA il n'était au départ envisagé que d'abandonner les variétés étrangères (études sur l'acclimatation de variétés européennes ou moyen-orientales entre autre), puis de se recentrer sur les variétés nationales puis régionales. Et puis le manque de moyens et les décisions politiques ont amené le CBNA à délaisser les vergers, faute de moyens. 

Nous avons entrepris des recherches sur les variétés régionales implantées à Charance: génotypages, recherches de documents d'archives, prospection sur les territoires pour retrouver des arbres.

Les archives du CBNA nous donnent de précieuses informations sur les recherches et prospections effectuées par les chercheurs du CBNA, sans oublier les gardes du Parc National des Ecrins, aboutissant au greffage des variétés recensées et à la constitution des parcelles régionales dans les vergers conservatoires de Charance. Nous retrouvons ainsi, petit à petit en persévérant, les communes d'origine (et certains propriétaires des arbres mais beaucoup d'arbres et de propriétaires ont disparu !) des variétés régionales plantées à Charance, et pour certaines dans d'autres vergers en PACA.

Les variétés "nationales" de Charance fournies par l'INRA existent toujours dans leurs vergers spécifiques d'Angers ou ailleurs.

 

ET MAINTENANT ?

Nos études se portent sur les variétés des Alpes du Sud et du sud du Dauphiné (ancienne province regroupant l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes). Le génotypage nous a beaucoup aidé. Nous avons pu retrouver la trace de nombreuses variétés. Avec le PNR du Verdon nous avons fait de belles découvertes dans leur territoire grace aux génotypages. Ce travail est loin d'être terminé dans les Baronnies, ou dans les Alpes-Maritîmes, qui recèlent une richesse en matière de diversité variétale de par leur histoire. Des partenariats se mettent en place dans l'Ubaye et avec le Conservatoire d' Espaces Naturels PACA. Nous continuons également à démultiplier les variétés anciennes au fur et à mesure de leur identification . Le travail de répertoriage des pommiers et poiriers en altitude est prometteur et donne des perspectives d'implantations pour étudier les impacts du réchauffement climatique.

L'avenir continue à s'écrire, avec nos adhérents et tout le réseau des Croqueurs!

St Bonnet, le 30 janvier 2024