Imprimer

Arboriculture

Si la pomologie est notre principal pôle d'intérêt, avec comme objectif, la sauvegarde des variétés en voie de disparition, il va de soi que la mise en oeuvre de cet objectif passe par une bonne connaissance de l'arboriculture sous ses différents aspects : de la plantation à la greffe en passant par la taille et l'entretien au fil du temps.

Les informations de cette rubrique ont été recueillies par Daniel ETALON dans différents ouvrages d'arboriculture, notamment dans "Fruits et Abeilles". Nous ne pensons pas que beaucoup d'entre nous effectueront la totalité de ces travaux. Chacun choisira en fonction de l'état de son verger, du nombre et de la forme de ses arbres, du temps dont il dispose, de l'argent qu'il est prêt à consacrer à ces travaux, de ses connaissances et de ses compétences techniques, de la rentabilité qu'il attend de son verger, de son courage,et d'autres considérations encore que l'on maîtrise plus ou moins, comme la météo par exemple.

Nous signalons à ceux que cela intéresse que le Centre Départemental d'Expérimentation Fruitière (C.D.E.F) de LAQUENEXY, en Moselle ( déjà présenté dans le bulletin n°46 des Croqueurs), offre aux amateurs des informations et des conseils qui sont fréquemment réactualisés en fonction des avertissements agricoles. Pour en bénéficier, deux solutions:

  1. Permanence téléphonique, tous les lundis après-midi.
  2. En utilisant le lien : http://www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com/

Pour toutes les informations  concernant les traitements, consulter le site :

http://e-phy.agriculture.gouv.fr

Affichages : 58799